samedi 24 novembre 2012

Karijini National Park

Après notre woofing, nous avons continué notre route et notre programme en nous enfonçant dans les terres pour atteindre Paraburdoo puis Tom Price, ville minière proche du parc national de Karijini.


Ces terres vielles de plus de 2500 millions d’année sont aujourd’hui 2nd plus grand parc naturel de l’Australie avec une superficie de 6274km2.

C'est le pays d'origine de trois tribus aborigènes : Banyjima, Kurrama et Innawonga. Son nom est d'origine locale, et reste la propriété de ces tribus qui y vivent depuis 30 000ans. Certaines parties du parc ont beaucoup d’importance « divine » pour eux.

Les températures y sont toujours chaudes (30° en hiver) et il est fermé à partir des 1ère pluies pour toute la saison humide (mi-novembre à mars). Nous y sommes dans une periode peu touristique ce qui nous a permis de profiter du par cet de ses paysages en toute solitude la majorité du temps.
Nous avons la chance qu’il fasse beau et surtout qu’il ne pleuve pas, sinon nous aurions du abandonner sa visite (ou y resté bloqué pour une durée indéfinie…). Nous avons 40° en permanence dès le levé du soleil à son couchée, et les nuits ne se rafraîchisse que peu (30° minimum… dur de dormir avec Lucette !)

Deux choses sont à noter pour les touristes :
-il n’y a que 2 points d’eaux potables dans tout le parc, il faut donc bien penser à faire ses réserves.
-il n’y a aucune poubelle ou autre benne à ordures, les touristes sont priés de les prendre avec eux jusqu’à leurs sorties du parc, quelques soient la durée de leur séjour, et même si ils dorment au camping.


Ce parc est surtout réputé pour la beauté de ses paysages, ses gorges et ses bassins d’eaux fraiches.
La géologie de ce lieu y est très particulière. De nombreuses strates de différents minerais composent les parois de ces nombreuses gorges et du sol des environs.

L'autre particularité de ce parc c'est sa terre rouge, qui en poussière s'insère absolument partout!
Nous avons passé une après-midi complète à nettoyer Lucette de fond en comble suite à cette aventure, car tout était recouvert de cette poussière rouge!

Nous y sommes entrés par le côté Est, où la route est encore goudronné pour atteindre les gorges de Dales.
Nous avons alors marché et descendu dans une première gorge pour accéder aux chutes de Forescue.
Nous avons ensuite rejoint le bassin d’eau vert turquoise, fraiche et transparente de Fern Pool.
Après un pique nique sur des tables à dispositions à l’ombre, nous avons repris un autre chemin pour atteindre Circular pool qui, comme son nom l'indique est un bassin circulaire.

Nous avons dormi le 1er soir dans cette zone de Dales Gorge. Pas d’air ni de vent, on n’ose à peine laisser la porte du van ouvert du fait des dingos et autres serpents qui habitent les environs… Dur dur de trouver le sommeil quand on a aussi chaud !


Le lendemain matin nous partons à 6h30 de notre emplacement pour faire la partie plus difficile, où les routes ne sont pas goudronnées. Avec Lucette, on est obligé de rouler entre 10 et 40km, du coup dès que c’est plus de quelques kilomètres ça prend du temps et il faut s’armer de patience.
On reconnait que cela en valait le coup, en nous arrêtant tout d’abord aux gorges de Kalimina. Randonnée de 2h et baignade seule au milieu d’une magnifique piscine naturelle.

Nous reprenons la « route » avant le déjeuner pour atteindre le camping et réservé un emplacement pour le soir. Puis nous reprenons la « route » (encore et toujours^^) pour atteindre les gorges de Weanoo.
Le point de vue y est saisissant : 5 gorges se rejoignent en un point. Nous choisissons d’explorer les gorges Hancock pour notre dernière randonnée dans ce parc.

Il y a encore une dernière gorge au Nord mais nous avons notre dose de « Off Road » (54km…) et nous avons bien fait selon des amis, car c’est celle qui sont squattés par les mineurs du coin qui pourrissent allègrement le coin de leurs déchets et autres bouteilles d’alcool vides…
Il nous faudra en faire encore 29km pour sortir de ce parc le matin où nous partons, soit 1h15  pour sortir !
Nous avons pris la route à 5h30, et nous arrivons à Carnarvon à 16h soit 542km de route où on se sent un peu seul (1 voiture en 1h30, ça fait bizarre…).

"Mais que se passe-t'il? il n'y a qu'une photo dans cette article et elle en met toujours tant et plus..."
Étrange me direz-vous? Oui et non, c'est la faute à Google et son espace limité de photo qui m'a obligé à trouvé une astuce pour ne pas avoir à payer à vie l'espace nécessaire supplémentaire!
Pour accéder aux photos, cliquer ici!


Nous sommes donc de retour depuis 2 semaines à Carnarvon car il nous faut à nouveau travailler quelques temps pour pouvoir continuer l’aventure !

7 commentaires: