vendredi 31 août 2012

2nd semaine à Perth ou l'auberge Espagnol

Lundi 27 Aout
Nous avons profiter du merveilleux lit dans lequel nous dormirons jusqu'au lendemain: notre prochain CS étant un peu bancal, ils nous ont proposé de resté une nuit de plus. Je suis tombé amoureuse du matelas et je vais le quitter à regret.
Le matin c'est internet, blog, recherches diverses...

L'aprem nous partons pour Perth (centre ville) où nous allons tout d'abord voir HSBC pour un peu de liquidité supplémentaire. Le seule point positif de cette banque c'est qu'on ne paye pas de commissions sur le retrait à l'étranger.
Nous allons à l'Office du tourisme pour nous incrire au Woofing: 65$ par personne, pour avoir un identifiant, avoir accès à tous les Woofs, avoir le livre d'adresse et être assuré.
Nous allons voir la poste pour nous être sûr que l'adresse que nous avons donner pour le TFN est la bonne.

Nous allons ensuite dans un coin un peu perdu de Perth pour voir un parking où les gens vendent leurs voitures et autres véhicules. Le coin est très mignon, au bord d'un des bras de la rivière, mais pas de car park... On aura au moins vu le stade de Criket qui est très impressionnant!



Nous avons ensuite rendez-vous avec un couchsurfer dans la banlieue de Perth, dans un centre commerciale... Le lieu exacte du rendez-vous n'est pas très facile à trouver mais on se débrouille.
Il arrive avec un couchsurfeur allemand, la conversation est un peu difficile mais on s'y fait. Il nous amène jusque chez lui pour nous montrer sa maison puis nous ramène à la station de train.
En gros il est américain, à Perth pour un an, venu avec sa femme et sa fille mais elle a demandé le divorce et est parti en, Tailande avec sa fille. La chambre pour les couchsurfeurs est celle de sa fille, avec tout ses dessins au mur... Il y a 2 lit individuel dont l'un est occupé par l'allemand, l'un de nous devra dormir par terre.
La maison n'a pas l'air vraiment vivante, pas de déco, pas vraiment propre... C'est triste, mais bon, c'est un endroit où dormir gratuitement, et on ne compte pas s'éterniser quoi qu'il arrive!

Mardi 28 Août
Nous avons rendez-vous avec des Français qui vendent un van à Freo (Surnom de Fremantle). Nous y allons et même essayons le van. Il est bien mais il a un probleme important pour nous: Il n'y a que 2 places...
Nous avons dans l'idée de prendre des gens avec nous pour reduire les coûts (ce qui s'appelle communément prendre un lift), avec 2 places c'est impossible (le port de la ceinture étant obligatoire depuis quelques années en Australie). L'autre point noir c'est l'espace à l’intérieur: il n'y a qu'un matelas, et c'est tout, les jours de pluie risquerait d'être assez compliqué à gérer...

Nous appelons notre cher conseiller HSBC en France pour savoir où en est le transfert, encore 2 jours à attendre selon lui, ça commence à être long et le budget est serré tant que le virement n'est pas arrivé.

Nous rentrons chez nos hotes: c'est l'heure des aux revoirs...
Richard propose de nous amener au train, nous le remercions beaucoup car nos sacs sont bien lourd. On a pas acheter grands choses mais ça pèsent: gel douche, shampoing et lessive uniquement.

Nous nous rendons dans South Perth avec le train: nouveau CS chez un certain Matt qui a proposé de nous héberger 2 jours en dépannage. Il nous a écrit qu'ils étaient 9 chez lui, ça nous parait un peu étrange et nous attendons de voir...
En arrivant à la station Manning, nous devons marcher pas mal pour nous rendre chez lui. Avec nos sacs bien lourds, on le sentait pas terrible mais on y croit, on va lutter et ça va le faire... Un miracle humain pour nous français s'est alors produit: nous attendions pour traverser une route très fréquentées, une dame nous regarde et me demande combien pèse nos sacs. Je lui explique qu'on doit être à 25kg + 10kg. Elle nous demande où nous nous rendons puis nous propose de nous emmener là bas en voiture. Sa voiture est garée non loin et elle nous emmene effectivement jusque devant la maison de Matt. Nous la remercions chaudement, je ne pense pas que ça se serait passé comme ça en France...surtout dans une grande ville à la sortie du metro ou du RER!

Le lieu de rassemblement quotidien
Nous arrivons donc chez Matt, je devrais plutôt dire dans une Auberge Espagnol: Allemands, Canadien, Français et Britannique vivent là. C'est un joyeux bordel et il y a une bonne ambiance. Dans la maison vivent Matt, Julian (un cuisto Allemand vegetalien), Ali (une canadienne de l'Ontario), Michele (un allemand grand blond frissé) et Mike (le britannique aux multiples tatouage et au flegme impressionnant). Le grand garage ne sert pas du tout de garage mais plutôt de dortoir: 25 m² avec des matelas un peu partout. Ici dorment Mo (un français de Carcassonne), Vanessa (un allemande blondinette discrète mais sympa) et nous pour 2 nuits. On m'explique que les 2 enfants de Matt viennent toutes les semaines 2 jours et cette semaine c'est jeudi et vendredi, les gens qui dorment dans leurs chambres doivent alors immigrés dans le dortoir.
Le dortoir/garage
Le soir où nous arrivons il y a 2 allemands qui sont là pour une nuit avec un van, garer dans la cour de la maison, Chris et Caroline, lui prend l'avion le lendemain pour Melbourne (il travaille dans la plongé), elle doit partir bosser le lendemain aussi dans au nord de Perth.
Le dortoir vue de l'intérieur
Michaël décide de sortir la bouteille de Balantine comme présent à la communauté.
Nous partageons quelques verres et jouons au TrouDuc toute la soirée (quelques nouvelles règles mais le fond est le même). Ça boit, ça fume, ça rigole, ça ressemble à nos soirées sauf que tout le monde parle anglais.

Nous avons un matelas fin, et une couverture en plus de nos sac-à-viande (ou sac à patate, ça s'appelle aussi drap de soi, cousu comme un sac de couchage). Les nuits sont fraîches en hiver à Perth, et nous avons un peu froid.

Mercredi 29 Août
Réveil un peu difficile après une nuit aussi fraiche, on réfléchit à ce qu'on doit faire et nous aboutissons à "rien".
Attendre que le transfert arrive, attendre le TFN, attendre... ça commence à être long et à nous peser.
Nous faisons des recherches pour le van via le site Gumtree: c'est un peu "LeBonCoin" version australienne.
Beaucoup de possibilités mais il faut surtout les visiter. Nous ne pourrons pas les visiter le jeudi du fait du transfert vers un nouveau CS, on se décide à planifier les rendez-vous vendredi et samedi si nécessaire.

Alors que nous sommes seules dans la maison, une fille arrive. Elle s'appelle Charlotte, elle est française et vient de Montpellier. Elle est arrivé il y a une semaine à peine et dort elle aussi dans le dortoir. On discute une bonne partie de l'aprem puis nous partons faire des courses pour le diner au centre commercial le plus proche à 20 minutes à pieds: nous allons cuisiner le repas pour 10, notre manière de remercier nos hôtes pour leur accueil.
La bas on tombe sur Vanessa qui est là avec Ali et Mike. Il nous ramène en voiture et c'est bien agréable.
Dès notre retour, on commence à préparer le repas: pâtes, sauces provençal et boulettes de boeuf maison.
On joue à un jeu de cartes anglais (shit head) en attendant que les différents éléments cuisent.
Les gens rentre du taf, Michele et Matt ramènent de quoi boire: 4 pack de bière, 4 pack de corona et 6 bouteilles de vin rouge Shiraz, vin qui porte le doux nom de "Gossips".
Vanessa et Ali
La soirée démarre avec un jeu de carte d'alcool, très sympa dont j'ai noté les règles.
Puis on mange, tout le monde adore, des "it's fucking asesome!" fusent et ça nous fait bien sûr plaisirs.
La soirée continue, nouveau jeu un peu plus physique et sans carte cette fois.
A la fin, je suis un peu soul, un peu trop pour être bien...
Matt, Mike et Julian
Michèle s'endort sur la banquette, le temps du marquage est arrivé: il aura droit aux habituels dessins que font les gens bourrés en fin de soirée, je vous laisse imaginer...
Une bonne nouvelle nous arrive dans la soirée: l'argent est arrivée! Un poids en moins, on s'endort le coeur un peu plus léger mais chargé d'alcool...

Matt, Mike, Charlotte et Julian


Vanessa, Ali et moi, avec un petit livre de conversation Français Anglais acheté par Vanessa.

la séance de dessin... ^_^



Jeudi 30 Août
Nous avons mieux dormi, avec une couverture chacun cette fois.
On nous propose d'aller à la plage, ce que j'aurais adoré faire mais nous devons faire le transfert de nos affaires et ça promet d'être une mission bien relou...
On reste donc tous les deux, et on appelle tout les vans que nous avions sélectionné la veille soit 11.
On prend rendez-vous pour 5 d'entre eux le vendredi, un n'est plus à vendre, 2 ne sont pas très dispo et recherche un autre véhicule, je laisse des messages aux autres.
Je déteste laisser des messages en anglais...
Une bonne douche et nous préparons nos sacs.
On espère revenir chez Matt lundi, voir même avec le van si nous l'avons trouvé et acheté d'ici là.
Le trajet ne nous enchante guerre mais il le faut...
Au moment de partir, Micha et moi deja chargé de nos sacs, Matt arrive du travail.
Il pensait que nous restions plus longtemps et nous invite à le faire, et si nous partons, il nous invite a revenir avant de quitter Perth. Il nous aime bien, et la communauté n'a pas arrêté de nous demander si nous allions revenir.
On est estomacé! On prend 5 minutes et on décide de rester: on aime l'ambiance et le principe de cette maison un peu folle.
Nous sommes vraiment heureux de ce revirement de situation! On envoie un texto à Vadim et c'est parti pour vivre la suite de l'aventure dans cette auberge espagnol mais sans espagnol...

Quelqu'un nous a expliqué pourquoi il n'y avait pas d'espagnol en WHV en Australie, en résumé ça donne ça: Un espagnol a monté une boîte en Australie, fait beaucoup d'argent et s'est barré avec.  L'Australie a dit : "donner nous ce mec, sinon vous n'aurait pas ce type de visa" et l'Espagne a dit "on ne vous le donnera pas". Après, c'est une version et c'est peut-être pas la bonne!

On a suivit Charlotte, Mike et Ali dans Perth pour une petite soirée, bar puis une sorte de boite de nuit. C'était sympa, surtout le petit groupe de musicien qui faisait du reggae mais on était pas assez soul pour être capable d'apprécier être dans une boîte au sol bien collant et à la musique plutôt standard. (heureusement c'était gratuit!)
On est rentré à 1h du mat', bien mort...




Vendredi 31 Aout
C'est le jour de la visite des vans à la chaine!
Rendez à Fremantle à 11h30 avec des français, puis avec un allemand qui ressemblait à un ado attardé (voix qui n'avait pas tout à fait muer, boutons pleins le visage, et van dans un état de saleté impressionnant...)
Un van à Subiaco, vendu par un Australien et enfin un dernier à Guilford, vendu par des Néerlandais sympa.
Micha vous écrira bientôt pour vous expliquer plus en détail les visites :)
On profite de passer dans Perth pour aller à la banque chercher nos cartes bancaires, qui ne sont malheureusement pas arrivées. La banque étant fermé le samedi et le dimanche, on devra revenir lundi.
On passe aussi à la poste et là bonne surprise: nos lettres pour le TFN sont arrivées! On va pouvoir bientôt bosser!
Notre idée est d'attendre d'avoir le Van pour partir dans le nord chercher du travail.
En gros: on achète le van, on le ramène chez Matt, on complète l'équipement, on s'installe dedans et on fait quelques recherches de taf et de Woofing avant de décoller. Si tout se passe bien, on aura quitter Perth et commencer le road trip dans une bonne semaine, avant la mi-septembre.
On veut prendre une décision ce week-end pour le van mais il nous reste une inconnu: Tony.
Tony c'est l'ami australien d'Aurélie qui a cherché un Van pour nous grâce à elle. Il s'y connait bien et a du temps ce qui est bien sympa ma foi! Il en a un intéressant à voir samedi, et si il est bien, on ira le voir avec lui. Si il est pas top, on restera sur notre 1er choix (Micha vous expliquera, un peu de patience...)
On rentre tard et exténué par notre marathon. Charlotte et Mike sont là, ainsi que la copine de Mo qui est arrivé la veille: Nelly, française de Carcasonne très sympa qui était rentré en France pendant 3 mois pour un mariage. Matt aussi est là, ses enfants sont déjà couchés. Mo rentre tard et nous sommes bien fatigués. Je ne sais pas si c'est ça la gentillesse autralienne ou si c'est juste la gentillesse de Matt mais il nous propose une bouillotte chacun pour la nuit : que du bonheur!!!

Perth:


Perth comptait 1 650 000 habitants en 2008. La ville de plus d'1 millions d'habitants la plus proche est Adélaïde à 2104km. C'est la 4ème ville du pays et c'est la ville de plus d'un million d'habitants la plus isolé au monde.
Cette ville est plutôt petite, car elle ne compte qu'un centre ville, construit le long du fleuve Swan (cygnes noirs, emblème de la ville). Elle est au milieu de nombreuses autres villes qui font un gros agloméra de 6100km².


Le Burger King version Australienne



Mélange de coloniale et de bulding
Saint Georges tuant le dragon, Saint patron de la ville de Perth.



















Fumeur:
En gros, c'est 20$ le paquet de blonde, comptait 35 pour un Malboro qui n'ont pas le même gout qu'en France, et c'est presque pire pour un paquet de tabac à rouler.
On avait été prévenu, on s'était donc préparé à ça.
Par contre c'est impressionnant le nombre d'endroits où on ne peut pas fumer dans la rue!
Il y a des panneaux partout et on se sent légèrement coupable quand on ose fumer dans la rue alors que c'est tout à fait autorisé...

Le temps:
On a prit notre 1er saucé ce vendredi! C'est des averses de quelques minutes mais rien d'impressionnant pour nous petits normands! Par contre, il fait froid le soir... 15° avec un petit vent froid, c'est parfois assez dur, surtout quand tu es bien fatigué de ta journée!

Produits locaux:
Ils ont en Australie une politique de produit locaux très impressionnante. Ils ont mené une campagne il y a quelques années qui expliquait que si les gens consommé local il ne payait que 8 centimes de plus par an comparait aux produits issus de l'importation: un bon moyen de faire tourner l'économie de cette énorme île.
Il est écrit sur tout les produits qu'ils viennent d'Australie et qu'ils en sont fière! Pour vous donner une idée, même le Nutella et les Malboro sont produis en Australie.

Faune et Flore:
On a pas encore vu de Kangourou mais il n'y en a pas en ville : normal!
Il y a beaucoup d'oiseaux par contre en ville, comme des corbeaux (qui crie très bizarrement...), des mouettes, des perruches, et beaucoup d'autres que je n'arrive pas à identifier.

On a commencer à nous parler de petites araignées à dos rouge qui sont venimeuses et de gros serpents qui rodent... Je ne suis pas pressé de les rencontrer!
Dans nos 2 couchsurfing, il y avait des citronniers couvert de citrons jaunes ou verts (alors qu'on est en hiver...).
Il y a des palmiers partout et des arbres un peu étrange...


On a vu ça et quelques mètres plus loin, alors que nous attendions le bus sur un banc...
A pas peur le canard! et en plein dans Perth...
Les beaux citrons frais...
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est... il parait que ça fait des fleurs rouges ou roses ou blanches...


Ca fait déjà une semaine que nous sommes arrivées à Perth et on a pas vu le temps passer!
On a encore beaucoup de choses à visiter avant de partir d'ici, notamment le musée culturel et les plages des alentours... A suivre!

dimanche 26 août 2012

1er jours à Perth

Mercredi 22 Août
Nous voilà dans l'avion, il est midi, on a tout juste décollé.
Je n'ai pu retenir mes larmes aux moments du décollage... La musique et la fatigue ont sans doute une grande responsabilité...
La peur peut être aussi, peur de ne pas tous vous revoir...
Merci à nos mamans et à Elise de nous avoir accompagné :)
Nos bagages étaient limites en poids mais ils ne nous ont rien demandé.
Dans l'avion, nous sommes entourés d'indien, peut être un voyage de groupe? En tout cas ils aiment à communiquer à travers l'avion!
Juste avant le décollage, notre hôte de Perth nous envoie un message: Jane (la maman) a la Grippe! Elle accepte néanmoins de nous accueillir mais tenait à nous prévenir. Ça commence bien... Va falloir se tenir à distance si on ne veut pas commencer notre voyage par un bonne semaine de maladie!
Nous arrivons à Doha, au Qatar, pour le transfert. On arrive à s'acheter à manger avec des euros mais il nous rende de la monnaie Qatar, ils aiment bien les oiseaux!
6h c'est long...
On fini par se poser pas loin de notre porte d'embarquement et nous regardons une série sur le mini Pc que nous avons emmené.
Enfin l'embarquement: il est 1h du mat heure française! Que d'agitation dans l'aéroport alors qu'il est 2h du matin... (+1h)

C'est parti pour la plus longue partie du vol: 9341km en 10h36!
On mange et on s'endort!
Réveil 2h avant l'atterrissage, il est 15h à Perth.
Arrivée plutôt tranquille, la fille des douanes est souriante et rit avec nous lorsque nous sortons la boite de fois gras (cadeau pour nos hôtes de Perth) qui a pris un coup dans le trajet!
Nous cherchons désespérément une borne HSBC ou une agence mais rien (on nous aurait menti?)
Du coup, on change un peu d'argent pour pouvoir payer le bus qui doit nous emmener à Perth City ou nous devons prendre un Train qui nous amènera près de nos hôtes!
Il est 18h10, le dernier est parti à 18h, on attend donc le prochain de 18h50 et on profite de ce temps pour envoyer un mail à la famille via les bornes internet en libre accès dans l'aéroport. (1er contact avec un clavier querty, c'est dur...)
On est en pleine hiver, il faut 15 degrés et déjà bien nuit lorsque nous quittons l'aéroport.
Le bus nous depose non loin de la gare où nous prenons un train pour rejoindre nos hôtes. Nous y rencontrons une française, Aurélie, très sympa! On échange nos numéros, on verra si on se voit!
Le mari vient nous chercher directement à l'arrêt de train. Ils habitent à Nedlands une charmante maison et le capané est une super chambre d'amis!

Ils nous ont préparé un dîner composé d'agneau et de légumes rôtis: patates, patates douces, citrouilles, pané, fenouil et ail (on ne connaissait pas, c'est pas mal...).
Les petits pois sont verts fluo, et il nous propose la sauce à la menthe! Richard nous sert un vin rouge dont un membre de la famille est producteur: très bon!
Nous rencontrons l'une de leur fille Kate qui rentre d'une soirée.
Puis il est l'heure d'aller se coucher!
Vendredi 24 Août
Je me réveille à 7h30 heure australienne, un peu perdu mais mes premières pensées sont très rationnelles: "je suis en Australie, à Perth, en Couchsurfing..."
Je me rendors et j'ai bien du mal à quitter ce lit si confortable... La 1er nuit ou je dors si profondément depuis quelques semaines...
Jane nous propose de nous déposer dans Perth en voiture car elle doit s'y rendre.
Nos missions sont:
-HSBC pour ouvrir un compte australien et faire transférer notre argent.
-ouvrir un compte dans la "plus grande banque australienne" la Westpac
-faire les magasins de téléphonies pour comparer les offres.
-faire notre demande de Taxe File Number, obligatoire pour pouvoir travailler en Australie.
Résultats:
HSBC est construit sur le modèle européen est exigé une adresse pour ouvrir un compte... Ou d'avoir notre TFN, ce qui prend 2 à 3 semaines... On nous a donc bien menti! (Enfin, plutôt on ne nous a pas dit la vérité... Ça dépend du point de vue!) On ne se voit pas demander à nos hôtes qu'ils nous aident en présentant leurs pièces d'identités et une attestation de logement... Bref, on sort un peu dégoûté et bien déçu du service qu'on nous avait vendu.
Direction la Westpac: L'accueil y est totalement différent!
Le gars qui nous accueil est très sympa. Je veux le même bureau que lui: on peut écrire sur les murs!
Après un schéma très clair: nous nous lançons avec plaisir!
Il ne demande pas d'adresse, juste nos passeports.
Nos cartes seront prêtes dans une semaines et nous repartons avec toutes les infos nécessaires pour le virement.
On appelle notre conseiller HSBC en France pour gérer le virement, je dois recevoir par mail l'ordre de virement à remplir, signer et lui renvoyer.
Next Step: la telephonie!
On visite les 4 plus grands opérateurs: telstra, optus, vodafone et virgin.
On opte pour 2 cartes prepayés chez 2 opérateurs différents: telstra pour le réseau (qui est paraît-il meilleur) et Optus pour l'offre.
On rentre plus tôt pour :
-gérer la demande de TFN: on recevra par la poste une lettre, nous optons pour la poste restante de Perth. Le problème c'est que cela peut prendre 3 semaines et c'est de cela que dépendra notre départ de Perth. Aurélie nous a conseillé d'y passer dans 2 semaines, au cas où.
-remplir et envoyer la demande de virement (j'espère qu'il n'y aura pas de soucis, normalement on a l'argent mardi/mercredi)
-chercher d'autres couchsurfer pour la suite: 9 nouvelles demandes envoyés, on attend les réponses...
Nos hôtes nous prépare un repas mexicain type burrito et taccos à faire soi même. Le fils et la fille sont la, la mère reste couché (plus malade que la veille...)
Nous regardons ensuite un film assez dépriment la foi... ("Trust", je ne vous le conseille pas si vous êtes déjà un peu déprimé...)
Puis on file dans notre chambre!
Samedi 25 Aout
On se lève pas trop tôt: direction Fremantle.


On se promène dans la ville et nous regardons pour la 1er fois l'océan indien. Nous mangeons un Fish and chips très bon et les mouettes se battent pour les miettes!

Je précise que c'était la table juste derrière moi et qu'elles m'ont fait peur les bougres...

Nous visitons le vieux marché couvert. C'est un mélange d'odeurs de cuire et de plastique chinois. Une partie du marché est réservé aux fruits et légumes. Je crois qu'il va falloir qu'on en essaye quelques un dont on ignore totalement le goût, on demandera conseil a des australiens!
On va ensuite découvrir la prison qui a fermé il n'y a pas si longtemps et qui est "à faire" selon Aurélie.
On va opter pour la visite de nuit à la torche, qui ont lieux le mercredi ou le vendredi soir. On vous racontera le moment venu.
Nous retrouvons Aurélie avec qui nous partons vers la South Beach de Fremantle pour un couché de soleil sur l'océan indien absolument magnifique...



Il y a un parking à cet endroit où les gens viennent vendre leurs voitures mais nous sommes en hiver et il n'y a aucun Van.
Aurélie connait un endroit dans Perth où cela se fait aussi et connait aussi quelqu'un qui vend voiture et Van qu'elle propose de le contacter pour nous.
Il y a aussi un site spécialisé dans la vente de véhicule qu'on nous conseille: à voir!
Nous repartons assez vite de la plage car il fait assez froid et on se les cailles!
Aurélie (et Gérard un ami) doivent partir à une soirée semi déguisé (pour laquelle nous les avons aidé à choisir des accessoires...), du coup nous décidons de poursuivre l'expérience à Fremantle et de manger dans un petit bouiboui.
Le "Charcharbull" avez l'air sympa mais les prix sont totalement inabordable: la viande de boeuf est vraiment très cher, steak frite à 30 dollars australiens, soit presque 30 euros...
On se décide alors à aller voir la brasserie de bière de Fremantle "Little Creature": que du bonheur!
Ne connaissant pas les bières il nous propose une dégustation gratuite de toutes celles qu'ils font eux-même.



On rentre pas trop tard et nous rencontrons un Australien très sympa qui travaille au sud de Perth dans un endroit où tu marches dans les arbres. A l'occasion on y passera!

Dimanche 26 Aout
C'est le jour d'une course de 12km dans Perth, on préfère ne pas trop bouger ce jour là. Jane (la maman qui  nous héberge) devait y participer mais elle est toujours malade...
On a promis à nos hotes de leur préparer un diner, on ne fait jamais les choses à moitiés quand il s'agit de cuisine!



RKate nous emmène au supermarché à coté de son travail et on découvre les supermarchés australiens. Déjà, tout est plus cher, mais vraiment plus! On découvre quelques marques française/européenne cachées dans les rayons: confitures bonnes maman, motte de beurre président, et Fererro Rocher (ce qui implique aussi le nutella!) On est aussi tombé sur des trucs un peu étrange: du paté Normandie!




Rencontre étonnante dans le jardin: un Kookaburra!
On en avait entendu parlé, voilà à quoi ça ressemble. Quand ça chante on a l'impression qu'il rigole.
Celui-ci a essayé de voler mon déjeuner... et il est revenu attendre de voir si je perdais quelques choses... à un metre de moi, c'était assez impressionnant!






On est rentré à pied de nos petites courses et on prépare "le banquet" comme l'appelle Richard:
Verrines crème de chèvre/abricot et tartare de saumon/avocat
Escalopes normandes (Crème champignons) avec tomates confites maison et riz
Crèpes puis dégustation de Calva.
Ils ont adoré et nous ont beaucoup remercié.
Ils nous ont ensuite emmené faire un tour de Perth By Night:


Micha et Richard
Kate et Bella

Mémorial 1er et 2nd Guerre Mondiale dans King's Park
Voici nos 1er jours en Australie! Pas une goutte de pluie et de belles rencontres.
Nos projets se dessinent: achat du Van, achat de duvet aussi, woofing sur une île pour 1 mois dans le nord, faire l'expo Warol/Picasso avec Jane quand elle sera guéri, se promener dans King's Park, visite de l'île de Rottnest Island à la fin de l'hiver...

dimanche 19 août 2012

Comparaison France-Australie


Je n'ai pu résister à vous présenter une petite comparaison de la France et de l'Australie.
J'attire particulièrement votre attention à la superficie du pays et à la densité...

République française (fr)
Drapeau de la FranceArmoiries de la France
(Drapeau de la France)(Armoiries de la France)
Devise nationale Liberté, Égalité, Fraternité
carte
Langue officielleFrançais
CapitaleParis
48°52′N 2°19.59′E
Plus grandes villesParis
Forme de l’ÉtatRépublique constitutionnelle  unitaire semi-présidentielle  voir République française (régime politique)
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 41e1
675 417note 1 km2
0,26
Population
 - Totale (janvier 2012)
 - Densité
Classé 21e
65 350 000note 2,I 1 hab.
97note 3 hab./km2
GentiléFrançais
MonnaieEuro et Franc CFPnote 4(EUR)
PIB (PPA) (2009)2 108 milliards de USD(8e)
PIB (nominal) (2011)2 808 milliards de USD (5e)
PIB (PPA) par hab. (2010)41 018 USD2 (18e)
IDH (2011)en augmentation 0,884 (très élevé) (20e)
Fuseau horaireUTC +1 (HEC) ;
heure d’été : UTC+2(HAEC)
Hymne national"La Marseillaise"  
Code ISO 3166-1FRA, FR
Domaine internet.frnote 5


Commonwealth d'Australie (fr)
Drapeau de l'AustralieArmoiries de l'Australie
(Drapeau de l'Australie)(Armoiries de l'Australie)
Devise nationale : Advance Australia Fair.
(qu'avance la belle Australie)
carte
Langue officielleAnglais
CapitaleCanberra
35°15′S 149°08′E
Plus grande villeSydney
Forme de l’ÉtatMonarchie parlementaire
 - Reine
 - Gouverneur général
 - Premier ministre
Élisabeth II
Quentin Bryce
Julia Gillard
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 6e
7 686 850 km2
1
Population
 - Totale (2011)
 - Densité
Classé 54e
22 607 5711 hab.
2,6 hab./km2
Indépendance
 - Date
Royaume-Uni
26 janvier 1901
GentiléAustralien, australienne
MonnaieDollar australien (AUD $ dollar australien)
IDH (2010)en augmentation 0,9372 (élevé) (2e)
Fuseau horaireUTC de +8 à +11½
Hymne nationalAdvance Australia Fair
Code ISO 3166-1AUS, AU
Domaine internet.au
Indicatif
téléphonique
+61


Avec des images, ça parle toujours mieux!

Comparaison France / Australie

Comparaison US / Australie