Nous avons profiter du merveilleux lit dans lequel nous dormirons jusqu'au lendemain: notre prochain CS étant un peu bancal, ils nous ont proposé de resté une nuit de plus. Je suis tombé amoureuse du matelas et je vais le quitter à regret.
Le matin c'est internet, blog, recherches diverses...
L'aprem nous partons pour Perth (centre ville) où nous allons tout d'abord voir HSBC pour un peu de liquidité supplémentaire. Le seule point positif de cette banque c'est qu'on ne paye pas de commissions sur le retrait à l'étranger.
Nous allons à l'Office du tourisme pour nous incrire au Woofing: 65$ par personne, pour avoir un identifiant, avoir accès à tous les Woofs, avoir le livre d'adresse et être assuré.
Nous allons voir la poste pour nous être sûr que l'adresse que nous avons donner pour le TFN est la bonne.
Nous allons ensuite dans un coin un peu perdu de Perth pour voir un parking où les gens vendent leurs voitures et autres véhicules. Le coin est très mignon, au bord d'un des bras de la rivière, mais pas de car park... On aura au moins vu le stade de Criket qui est très impressionnant!
Nous avons ensuite rendez-vous avec un couchsurfer dans la banlieue de Perth, dans un centre commerciale... Le lieu exacte du rendez-vous n'est pas très facile à trouver mais on se débrouille.
Il arrive avec un couchsurfeur allemand, la conversation est un peu difficile mais on s'y fait. Il nous amène jusque chez lui pour nous montrer sa maison puis nous ramène à la station de train.
En gros il est américain, à Perth pour un an, venu avec sa femme et sa fille mais elle a demandé le divorce et est parti en, Tailande avec sa fille. La chambre pour les couchsurfeurs est celle de sa fille, avec tout ses dessins au mur... Il y a 2 lit individuel dont l'un est occupé par l'allemand, l'un de nous devra dormir par terre.
La maison n'a pas l'air vraiment vivante, pas de déco, pas vraiment propre... C'est triste, mais bon, c'est un endroit où dormir gratuitement, et on ne compte pas s'éterniser quoi qu'il arrive!
Mardi 28 Août
Nous avons rendez-vous avec des Français qui vendent un van à Freo (Surnom de Fremantle). Nous y allons et même essayons le van. Il est bien mais il a un probleme important pour nous: Il n'y a que 2 places...
Nous avons dans l'idée de prendre des gens avec nous pour reduire les coûts (ce qui s'appelle communément prendre un lift), avec 2 places c'est impossible (le port de la ceinture étant obligatoire depuis quelques années en Australie). L'autre point noir c'est l'espace à l’intérieur: il n'y a qu'un matelas, et c'est tout, les jours de pluie risquerait d'être assez compliqué à gérer...
Nous appelons notre cher conseiller HSBC en France pour savoir où en est le transfert, encore 2 jours à attendre selon lui, ça commence à être long et le budget est serré tant que le virement n'est pas arrivé.
Nous rentrons chez nos hotes: c'est l'heure des aux revoirs...
Richard propose de nous amener au train, nous le remercions beaucoup car nos sacs sont bien lourd. On a pas acheter grands choses mais ça pèsent: gel douche, shampoing et lessive uniquement.
Nous nous rendons dans South Perth avec le train: nouveau CS chez un certain Matt qui a proposé de nous héberger 2 jours en dépannage. Il nous a écrit qu'ils étaient 9 chez lui, ça nous parait un peu étrange et nous attendons de voir...
En arrivant à la station Manning, nous devons marcher pas mal pour nous rendre chez lui. Avec nos sacs bien lourds, on le sentait pas terrible mais on y croit, on va lutter et ça va le faire... Un miracle humain pour nous français s'est alors produit: nous attendions pour traverser une route très fréquentées, une dame nous regarde et me demande combien pèse nos sacs. Je lui explique qu'on doit être à 25kg + 10kg. Elle nous demande où nous nous rendons puis nous propose de nous emmener là bas en voiture. Sa voiture est garée non loin et elle nous emmene effectivement jusque devant la maison de Matt. Nous la remercions chaudement, je ne pense pas que ça se serait passé comme ça en France...surtout dans une grande ville à la sortie du metro ou du RER!
Le lieu de rassemblement quotidien |
Le dortoir/garage |
Le dortoir vue de l'intérieur |
Nous partageons quelques verres et jouons au TrouDuc toute la soirée (quelques nouvelles règles mais le fond est le même). Ça boit, ça fume, ça rigole, ça ressemble à nos soirées sauf que tout le monde parle anglais.
Nous avons un matelas fin, et une couverture en plus de nos sac-à-viande (ou sac à patate, ça s'appelle aussi drap de soi, cousu comme un sac de couchage). Les nuits sont fraîches en hiver à Perth, et nous avons un peu froid.
Mercredi 29 Août
Réveil un peu difficile après une nuit aussi fraiche, on réfléchit à ce qu'on doit faire et nous aboutissons à "rien".
Attendre que le transfert arrive, attendre le TFN, attendre... ça commence à être long et à nous peser.
Nous faisons des recherches pour le van via le site Gumtree: c'est un peu "LeBonCoin" version australienne.
Beaucoup de possibilités mais il faut surtout les visiter. Nous ne pourrons pas les visiter le jeudi du fait du transfert vers un nouveau CS, on se décide à planifier les rendez-vous vendredi et samedi si nécessaire.
Alors que nous sommes seules dans la maison, une fille arrive. Elle s'appelle Charlotte, elle est française et vient de Montpellier. Elle est arrivé il y a une semaine à peine et dort elle aussi dans le dortoir. On discute une bonne partie de l'aprem puis nous partons faire des courses pour le diner au centre commercial le plus proche à 20 minutes à pieds: nous allons cuisiner le repas pour 10, notre manière de remercier nos hôtes pour leur accueil.
La bas on tombe sur Vanessa qui est là avec Ali et Mike. Il nous ramène en voiture et c'est bien agréable.
Dès notre retour, on commence à préparer le repas: pâtes, sauces provençal et boulettes de boeuf maison.
On joue à un jeu de cartes anglais (shit head) en attendant que les différents éléments cuisent.
Les gens rentre du taf, Michele et Matt ramènent de quoi boire: 4 pack de bière, 4 pack de corona et 6 bouteilles de vin rouge Shiraz, vin qui porte le doux nom de "Gossips".
Vanessa et Ali |
Puis on mange, tout le monde adore, des "it's fucking asesome!" fusent et ça nous fait bien sûr plaisirs.
La soirée continue, nouveau jeu un peu plus physique et sans carte cette fois.
Matt, Mike et Julian |
Une bonne nouvelle nous arrive dans la soirée: l'argent est arrivée! Un poids en moins, on s'endort le coeur un peu plus léger mais chargé d'alcool...
Matt, Mike, Charlotte et Julian |
Vanessa, Ali et moi, avec un petit livre de conversation Français Anglais acheté par Vanessa. |
la séance de dessin... ^_^ |
Jeudi 30 Août
Nous avons mieux dormi, avec une couverture chacun cette fois.
On nous propose d'aller à la plage, ce que j'aurais adoré faire mais nous devons faire le transfert de nos affaires et ça promet d'être une mission bien relou...
On reste donc tous les deux, et on appelle tout les vans que nous avions sélectionné la veille soit 11.
On prend rendez-vous pour 5 d'entre eux le vendredi, un n'est plus à vendre, 2 ne sont pas très dispo et recherche un autre véhicule, je laisse des messages aux autres.
Je déteste laisser des messages en anglais...
Une bonne douche et nous préparons nos sacs.
On espère revenir chez Matt lundi, voir même avec le van si nous l'avons trouvé et acheté d'ici là.
Le trajet ne nous enchante guerre mais il le faut...
Au moment de partir, Micha et moi deja chargé de nos sacs, Matt arrive du travail.
Il pensait que nous restions plus longtemps et nous invite à le faire, et si nous partons, il nous invite a revenir avant de quitter Perth. Il nous aime bien, et la communauté n'a pas arrêté de nous demander si nous allions revenir.
On est estomacé! On prend 5 minutes et on décide de rester: on aime l'ambiance et le principe de cette maison un peu folle.
Nous sommes vraiment heureux de ce revirement de situation! On envoie un texto à Vadim et c'est parti pour vivre la suite de l'aventure dans cette auberge espagnol mais sans espagnol...
Quelqu'un nous a expliqué pourquoi il n'y avait pas d'espagnol en WHV en Australie, en résumé ça donne ça: Un espagnol a monté une boîte en Australie, fait beaucoup d'argent et s'est barré avec. L'Australie a dit : "donner nous ce mec, sinon vous n'aurait pas ce type de visa" et l'Espagne a dit "on ne vous le donnera pas". Après, c'est une version et c'est peut-être pas la bonne!
On a suivit Charlotte, Mike et Ali dans Perth pour une petite soirée, bar puis une sorte de boite de nuit. C'était sympa, surtout le petit groupe de musicien qui faisait du reggae mais on était pas assez soul pour être capable d'apprécier être dans une boîte au sol bien collant et à la musique plutôt standard. (heureusement c'était gratuit!)
On est rentré à 1h du mat', bien mort...
Vendredi 31 Aout
C'est le jour de la visite des vans à la chaine!
Rendez à Fremantle à 11h30 avec des français, puis avec un allemand qui ressemblait à un ado attardé (voix qui n'avait pas tout à fait muer, boutons pleins le visage, et van dans un état de saleté impressionnant...)
Un van à Subiaco, vendu par un Australien et enfin un dernier à Guilford, vendu par des Néerlandais sympa.
Micha vous écrira bientôt pour vous expliquer plus en détail les visites :)
On profite de passer dans Perth pour aller à la banque chercher nos cartes bancaires, qui ne sont malheureusement pas arrivées. La banque étant fermé le samedi et le dimanche, on devra revenir lundi.
On passe aussi à la poste et là bonne surprise: nos lettres pour le TFN sont arrivées! On va pouvoir bientôt bosser!
Notre idée est d'attendre d'avoir le Van pour partir dans le nord chercher du travail.
En gros: on achète le van, on le ramène chez Matt, on complète l'équipement, on s'installe dedans et on fait quelques recherches de taf et de Woofing avant de décoller. Si tout se passe bien, on aura quitter Perth et commencer le road trip dans une bonne semaine, avant la mi-septembre.
On veut prendre une décision ce week-end pour le van mais il nous reste une inconnu: Tony.
Tony c'est l'ami australien d'Aurélie qui a cherché un Van pour nous grâce à elle. Il s'y connait bien et a du temps ce qui est bien sympa ma foi! Il en a un intéressant à voir samedi, et si il est bien, on ira le voir avec lui. Si il est pas top, on restera sur notre 1er choix (Micha vous expliquera, un peu de patience...)
On rentre tard et exténué par notre marathon. Charlotte et Mike sont là, ainsi que la copine de Mo qui est arrivé la veille: Nelly, française de Carcasonne très sympa qui était rentré en France pendant 3 mois pour un mariage. Matt aussi est là, ses enfants sont déjà couchés. Mo rentre tard et nous sommes bien fatigués. Je ne sais pas si c'est ça la gentillesse autralienne ou si c'est juste la gentillesse de Matt mais il nous propose une bouillotte chacun pour la nuit : que du bonheur!!!
Perth:
Perth comptait 1 650 000 habitants en 2008. La ville de plus d'1 millions d'habitants la plus proche est Adélaïde à 2104km. C'est la 4ème ville du pays et c'est la ville de plus d'un million d'habitants la plus isolé au monde.
Cette ville est plutôt petite, car elle ne compte qu'un centre ville, construit le long du fleuve Swan (cygnes noirs, emblème de la ville). Elle est au milieu de nombreuses autres villes qui font un gros agloméra de 6100km².
Le Burger King version Australienne |
Mélange de coloniale et de bulding |
Saint Georges tuant le dragon, Saint patron de la ville de Perth. |
Fumeur:
En gros, c'est 20$ le paquet de blonde, comptait 35 pour un Malboro qui n'ont pas le même gout qu'en France, et c'est presque pire pour un paquet de tabac à rouler.
On avait été prévenu, on s'était donc préparé à ça.
Par contre c'est impressionnant le nombre d'endroits où on ne peut pas fumer dans la rue!
Il y a des panneaux partout et on se sent légèrement coupable quand on ose fumer dans la rue alors que c'est tout à fait autorisé...
Le temps:
On a prit notre 1er saucé ce vendredi! C'est des averses de quelques minutes mais rien d'impressionnant pour nous petits normands! Par contre, il fait froid le soir... 15° avec un petit vent froid, c'est parfois assez dur, surtout quand tu es bien fatigué de ta journée!
Produits locaux:
Ils ont en Australie une politique de produit locaux très impressionnante. Ils ont mené une campagne il y a quelques années qui expliquait que si les gens consommé local il ne payait que 8 centimes de plus par an comparait aux produits issus de l'importation: un bon moyen de faire tourner l'économie de cette énorme île.
Il est écrit sur tout les produits qu'ils viennent d'Australie et qu'ils en sont fière! Pour vous donner une idée, même le Nutella et les Malboro sont produis en Australie.
Faune et Flore:
On a pas encore vu de Kangourou mais il n'y en a pas en ville : normal!
Il y a beaucoup d'oiseaux par contre en ville, comme des corbeaux (qui crie très bizarrement...), des mouettes, des perruches, et beaucoup d'autres que je n'arrive pas à identifier.
On a commencer à nous parler de petites araignées à dos rouge qui sont venimeuses et de gros serpents qui rodent... Je ne suis pas pressé de les rencontrer!
Dans nos 2 couchsurfing, il y avait des citronniers couvert de citrons jaunes ou verts (alors qu'on est en hiver...).
Il y a des palmiers partout et des arbres un peu étrange...
On a vu ça et quelques mètres plus loin, alors que nous attendions le bus sur un banc... |
A pas peur le canard! et en plein dans Perth... |
Les beaux citrons frais... |
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est... il parait que ça fait des fleurs rouges ou roses ou blanches... |
Ca fait déjà une semaine que nous sommes arrivées à Perth et on a pas vu le temps passer!
On a encore beaucoup de choses à visiter avant de partir d'ici, notamment le musée culturel et les plages des alentours... A suivre!