dimanche 26 août 2012

1er jours à Perth

Mercredi 22 Août
Nous voilà dans l'avion, il est midi, on a tout juste décollé.
Je n'ai pu retenir mes larmes aux moments du décollage... La musique et la fatigue ont sans doute une grande responsabilité...
La peur peut être aussi, peur de ne pas tous vous revoir...
Merci à nos mamans et à Elise de nous avoir accompagné :)
Nos bagages étaient limites en poids mais ils ne nous ont rien demandé.
Dans l'avion, nous sommes entourés d'indien, peut être un voyage de groupe? En tout cas ils aiment à communiquer à travers l'avion!
Juste avant le décollage, notre hôte de Perth nous envoie un message: Jane (la maman) a la Grippe! Elle accepte néanmoins de nous accueillir mais tenait à nous prévenir. Ça commence bien... Va falloir se tenir à distance si on ne veut pas commencer notre voyage par un bonne semaine de maladie!
Nous arrivons à Doha, au Qatar, pour le transfert. On arrive à s'acheter à manger avec des euros mais il nous rende de la monnaie Qatar, ils aiment bien les oiseaux!
6h c'est long...
On fini par se poser pas loin de notre porte d'embarquement et nous regardons une série sur le mini Pc que nous avons emmené.
Enfin l'embarquement: il est 1h du mat heure française! Que d'agitation dans l'aéroport alors qu'il est 2h du matin... (+1h)

C'est parti pour la plus longue partie du vol: 9341km en 10h36!
On mange et on s'endort!
Réveil 2h avant l'atterrissage, il est 15h à Perth.
Arrivée plutôt tranquille, la fille des douanes est souriante et rit avec nous lorsque nous sortons la boite de fois gras (cadeau pour nos hôtes de Perth) qui a pris un coup dans le trajet!
Nous cherchons désespérément une borne HSBC ou une agence mais rien (on nous aurait menti?)
Du coup, on change un peu d'argent pour pouvoir payer le bus qui doit nous emmener à Perth City ou nous devons prendre un Train qui nous amènera près de nos hôtes!
Il est 18h10, le dernier est parti à 18h, on attend donc le prochain de 18h50 et on profite de ce temps pour envoyer un mail à la famille via les bornes internet en libre accès dans l'aéroport. (1er contact avec un clavier querty, c'est dur...)
On est en pleine hiver, il faut 15 degrés et déjà bien nuit lorsque nous quittons l'aéroport.
Le bus nous depose non loin de la gare où nous prenons un train pour rejoindre nos hôtes. Nous y rencontrons une française, Aurélie, très sympa! On échange nos numéros, on verra si on se voit!
Le mari vient nous chercher directement à l'arrêt de train. Ils habitent à Nedlands une charmante maison et le capané est une super chambre d'amis!

Ils nous ont préparé un dîner composé d'agneau et de légumes rôtis: patates, patates douces, citrouilles, pané, fenouil et ail (on ne connaissait pas, c'est pas mal...).
Les petits pois sont verts fluo, et il nous propose la sauce à la menthe! Richard nous sert un vin rouge dont un membre de la famille est producteur: très bon!
Nous rencontrons l'une de leur fille Kate qui rentre d'une soirée.
Puis il est l'heure d'aller se coucher!
Vendredi 24 Août
Je me réveille à 7h30 heure australienne, un peu perdu mais mes premières pensées sont très rationnelles: "je suis en Australie, à Perth, en Couchsurfing..."
Je me rendors et j'ai bien du mal à quitter ce lit si confortable... La 1er nuit ou je dors si profondément depuis quelques semaines...
Jane nous propose de nous déposer dans Perth en voiture car elle doit s'y rendre.
Nos missions sont:
-HSBC pour ouvrir un compte australien et faire transférer notre argent.
-ouvrir un compte dans la "plus grande banque australienne" la Westpac
-faire les magasins de téléphonies pour comparer les offres.
-faire notre demande de Taxe File Number, obligatoire pour pouvoir travailler en Australie.
Résultats:
HSBC est construit sur le modèle européen est exigé une adresse pour ouvrir un compte... Ou d'avoir notre TFN, ce qui prend 2 à 3 semaines... On nous a donc bien menti! (Enfin, plutôt on ne nous a pas dit la vérité... Ça dépend du point de vue!) On ne se voit pas demander à nos hôtes qu'ils nous aident en présentant leurs pièces d'identités et une attestation de logement... Bref, on sort un peu dégoûté et bien déçu du service qu'on nous avait vendu.
Direction la Westpac: L'accueil y est totalement différent!
Le gars qui nous accueil est très sympa. Je veux le même bureau que lui: on peut écrire sur les murs!
Après un schéma très clair: nous nous lançons avec plaisir!
Il ne demande pas d'adresse, juste nos passeports.
Nos cartes seront prêtes dans une semaines et nous repartons avec toutes les infos nécessaires pour le virement.
On appelle notre conseiller HSBC en France pour gérer le virement, je dois recevoir par mail l'ordre de virement à remplir, signer et lui renvoyer.
Next Step: la telephonie!
On visite les 4 plus grands opérateurs: telstra, optus, vodafone et virgin.
On opte pour 2 cartes prepayés chez 2 opérateurs différents: telstra pour le réseau (qui est paraît-il meilleur) et Optus pour l'offre.
On rentre plus tôt pour :
-gérer la demande de TFN: on recevra par la poste une lettre, nous optons pour la poste restante de Perth. Le problème c'est que cela peut prendre 3 semaines et c'est de cela que dépendra notre départ de Perth. Aurélie nous a conseillé d'y passer dans 2 semaines, au cas où.
-remplir et envoyer la demande de virement (j'espère qu'il n'y aura pas de soucis, normalement on a l'argent mardi/mercredi)
-chercher d'autres couchsurfer pour la suite: 9 nouvelles demandes envoyés, on attend les réponses...
Nos hôtes nous prépare un repas mexicain type burrito et taccos à faire soi même. Le fils et la fille sont la, la mère reste couché (plus malade que la veille...)
Nous regardons ensuite un film assez dépriment la foi... ("Trust", je ne vous le conseille pas si vous êtes déjà un peu déprimé...)
Puis on file dans notre chambre!
Samedi 25 Aout
On se lève pas trop tôt: direction Fremantle.


On se promène dans la ville et nous regardons pour la 1er fois l'océan indien. Nous mangeons un Fish and chips très bon et les mouettes se battent pour les miettes!

Je précise que c'était la table juste derrière moi et qu'elles m'ont fait peur les bougres...

Nous visitons le vieux marché couvert. C'est un mélange d'odeurs de cuire et de plastique chinois. Une partie du marché est réservé aux fruits et légumes. Je crois qu'il va falloir qu'on en essaye quelques un dont on ignore totalement le goût, on demandera conseil a des australiens!
On va ensuite découvrir la prison qui a fermé il n'y a pas si longtemps et qui est "à faire" selon Aurélie.
On va opter pour la visite de nuit à la torche, qui ont lieux le mercredi ou le vendredi soir. On vous racontera le moment venu.
Nous retrouvons Aurélie avec qui nous partons vers la South Beach de Fremantle pour un couché de soleil sur l'océan indien absolument magnifique...



Il y a un parking à cet endroit où les gens viennent vendre leurs voitures mais nous sommes en hiver et il n'y a aucun Van.
Aurélie connait un endroit dans Perth où cela se fait aussi et connait aussi quelqu'un qui vend voiture et Van qu'elle propose de le contacter pour nous.
Il y a aussi un site spécialisé dans la vente de véhicule qu'on nous conseille: à voir!
Nous repartons assez vite de la plage car il fait assez froid et on se les cailles!
Aurélie (et Gérard un ami) doivent partir à une soirée semi déguisé (pour laquelle nous les avons aidé à choisir des accessoires...), du coup nous décidons de poursuivre l'expérience à Fremantle et de manger dans un petit bouiboui.
Le "Charcharbull" avez l'air sympa mais les prix sont totalement inabordable: la viande de boeuf est vraiment très cher, steak frite à 30 dollars australiens, soit presque 30 euros...
On se décide alors à aller voir la brasserie de bière de Fremantle "Little Creature": que du bonheur!
Ne connaissant pas les bières il nous propose une dégustation gratuite de toutes celles qu'ils font eux-même.



On rentre pas trop tard et nous rencontrons un Australien très sympa qui travaille au sud de Perth dans un endroit où tu marches dans les arbres. A l'occasion on y passera!

Dimanche 26 Aout
C'est le jour d'une course de 12km dans Perth, on préfère ne pas trop bouger ce jour là. Jane (la maman qui  nous héberge) devait y participer mais elle est toujours malade...
On a promis à nos hotes de leur préparer un diner, on ne fait jamais les choses à moitiés quand il s'agit de cuisine!



RKate nous emmène au supermarché à coté de son travail et on découvre les supermarchés australiens. Déjà, tout est plus cher, mais vraiment plus! On découvre quelques marques française/européenne cachées dans les rayons: confitures bonnes maman, motte de beurre président, et Fererro Rocher (ce qui implique aussi le nutella!) On est aussi tombé sur des trucs un peu étrange: du paté Normandie!




Rencontre étonnante dans le jardin: un Kookaburra!
On en avait entendu parlé, voilà à quoi ça ressemble. Quand ça chante on a l'impression qu'il rigole.
Celui-ci a essayé de voler mon déjeuner... et il est revenu attendre de voir si je perdais quelques choses... à un metre de moi, c'était assez impressionnant!






On est rentré à pied de nos petites courses et on prépare "le banquet" comme l'appelle Richard:
Verrines crème de chèvre/abricot et tartare de saumon/avocat
Escalopes normandes (Crème champignons) avec tomates confites maison et riz
Crèpes puis dégustation de Calva.
Ils ont adoré et nous ont beaucoup remercié.
Ils nous ont ensuite emmené faire un tour de Perth By Night:


Micha et Richard
Kate et Bella

Mémorial 1er et 2nd Guerre Mondiale dans King's Park
Voici nos 1er jours en Australie! Pas une goutte de pluie et de belles rencontres.
Nos projets se dessinent: achat du Van, achat de duvet aussi, woofing sur une île pour 1 mois dans le nord, faire l'expo Warol/Picasso avec Jane quand elle sera guéri, se promener dans King's Park, visite de l'île de Rottnest Island à la fin de l'hiver...

3 commentaires:

  1. ça à l'air génial..!! Profitez bien!

    Indri

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien détaillé et c'est génial! Merci les copains!

    RépondreSupprimer
  3. Sa a l'air detre un voyage magique qui se dessine
    Profitez bien
    Des gros bisous a tout les deux
    On vous suit

    Julie et Alka

    Biz les amis

    RépondreSupprimer