mercredi 24 octobre 2012

Vacances sur la côte de Ningaloo :)

Nous avons donc quitté Carnarvon lundi pour nous aventurer plus au nord et découvrir la Ningaloo Coast.
Nos vacances seront placés sous le signe marin de l'océan Indien.

Lors de notre voyage, nous avons commencé à voir apparaître ça et là des tas de terre un peu informe. Parfois, plus de 2à tas de terres sur à peine 100m2! J'ai réfléchi pendant longtemps sans trouver ce que c'était. C'est une française rencontré un peu pus tard dans nos vacances qui m'apportera la réponse: ce sont des nids de termites!

Nous avons commencé notre petit périple à Coral Bay, ville de propriétaire privée au bord de l'océan Indien, réputé pour ses récifs marins et sa plongé.
Ce village de vacanciers est petit mais permets d'accéder à une plage magnifique. Nous avons choisit d'y passer 2 nuits, histoire de bien en profiter.
Le 1er après-midi, nous avons décider de profiter de la plage.


On a regardé toutes les propositions de plongés et on a opté pour un Drift Lift en canoë de 2,5 km pour le second jour.
Avec un guide, nous avons ramé pendant 800m, avant de nous jeter à l'eau. Notre canoë attaché à celui de notre guide, nous tenions chacun nos petites poignées et nous nous sommes laissés tirer ainsi sur 2,5 km avec nos masques et Tuba. Mise à part que je n'ai toujours pas capté le principe de plongé avec tuba, c'était vraiment bien! On a vu des milliers de petits et gros poissons de toutes les couleurs sans avoir besoin  de palmé en permanence, c'était top!






Puis nous avons repris la route vers Exmouth, presqu'île au nord ouest de l'Australie (sur la Ningaloo Coast).
Il est interdit de faire du camping sauvage sous peine de prendre 100$ d'amende, du coup il faut choisir parmi les camping.
La ville se situe sur la côte Est, nous y avons passé notre 1er nuit et une belle après-midi piscine: on se serait cru à Hawaï :)

Puis, le lendemain, nous avons pris la route vers la nord de la presqu'île et nous avons choisit un autre camping dit du "Lighthouse" c'est-à-dire du phare.
Nous avons alors découvert la plage des surfeurs, plage aménagé avec un bâtiment de bois ouvert sur la mer et un espace couvert de toile pour avoir un peu d'ombre.









On y a passé notre après-midi, les yeux rivés sur l'océan... et c'est là que, après avoir cru rêver, nous avons vu une tortue de mer sortir sa grosse tête de l'eau pour reprendre son souffle!
Nous avons suivi un australien dans l'eau et là, à un mètre à peine de mes pieds, je vois apparaître 2 énormes tortues de mer!
Il faut savoir que Ningaloo Coast est une côte réputé pour ses coraux (environ 250 espèces) et la diversité biologique de ses poissons  (520 espèces répertoriés). Les baleines ainsi que les tortues viennent notamment se reproduire sur cette partie de la côte ouest de l'Australie entre septembre et janvier. On peut aussi voir (ce qui n'a malheureusement pas été notre cas) des Dugongs ainsi que des Rais Mantas.
Bref, c'est le paradis des amoureux de l'océan!
Nous sommes retournés à cette plage le soir-même pour diner avec vu sur le couché du soleil sur le mer...

Nous avons choisit de faire de la plongée à cette endroit et avons embarqué pour une journée sur un bateau avec d'autres en direction des îles Murion.
A l'aller, quelques dauphins sont passés près de nous. Nous avons plongés 2 fois et vu plein d'animaux marins et de coraux magnifiques... A la fin de la journée, nous avons eu le plaisir de voir des baleines à quelques mètres de nous, notamment maman et bébé baleines!
Je n'ai pris aucune photos ni des tortues, ni des dauphins, ni des baleines, car je ne voulais pas perdre ses images précieuses de mes yeux et qu'en plus ça n'aurait rien rendu en photos!





Nous avons ensuite décidé de nous aventurer sur la partie ouest de la presqu'île, longue route sans issue qui traverse le parc National de Cape Range. L'entrée y est payante mais par chance, nous avons un abonnement annuel valable jusqu'en Novembre que les précédents propriétaires de Lucette avait acheté.
La presqu'île est réputé au delà de son aspect marin, pour son aspect animaliers en général.
Les Wallabi y cohabitent avec les Emeus et de nombreux oiseaux notamment des aigles.

Nous nous sommes tout d'abord arrêté à Osprey Bay, pour petit déjeuné avec vue sur la plage.






Puis nous sommes descendu le plus au sud possible en véhicule non 4*4: Yardie Creek.
C'est une embouchure de rivière, mais qui est bouché naturellement depuis quelques années:

Nous avons décidé de faire le tour en bateau proposé sur la dite rivière de Yardie Creek: magnifique!
Les Wallabi sont des grimpeurs, ils escaladent les falaises pour s'abriter du soleil durant la journée.

Nous avons repris la route dans l'autre sens et nous nous sommes arrêté à Pilgramunna puis à Turquoise Bay pour y faire un brin de snorkelling.




Nous avions déjà testé Lakeside pour y faire du snorkelling, les courants y sont fort et t'emmène d'un côté à l'autre de la zone de snorkelling sans que tu es besoin de palmé beaucoup.

Enfin, le dernier jour, nous sommes retournés à Surfers Beach et Micha a enfin essayé pour la 1er fois depuis notre arrivée en Australie le surf qui était accroché à notre van! Bon, il y a encore du boulot avant qu'il ne soit un surfer winner!

Nous quittons Ningaloo Coast et nos vacances pour nous aventurer dans le Pilbara, région réputée pour sa terre rouge. Nous avons trouvé un Woofing pour 2 semaines à Emu Creek, au bord d'une rivière.
Puis nous espérons visiter le Karijini National Parc non loin de là avant de repartir travailler pour 2 mois à Carnarvon, ou pas, on verra! Vive l'aventure et en avant Lucette!

1 commentaire:

  1. Cool les photos sous l'eau, continue comme ça claire on voit presque plus ton bronzage de parisienne...
    Alice et Henri

    RépondreSupprimer